Climatiser sa maison : est-ce une bonne idée ?

Les températures élevées de ces derniers étés et les problèmes de santé inhérents à la persistance des fortes chaleurs ont sensibilisé les particuliers à la climatisation domestique. Pour une meilleur qualité de vie pendant les périodes de canicules, s'équiper d'un climatiseur demeure une solution intéressante.

Cet équipement s'est démocratisé et de plus en plus de foyers l'ont adopté. Désormais considéré comme un appareil électroménager à part entière, ce bien de consommation est accessible à toutes les bourses.

Mais comment choisir son climatiseur ? Nous vous détaillons les principaux types d'appareils pour que vous puissiez sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

Climatiseur monobloc
Compact et conçu en un seul bloc, le climatiseur monobloc possède un tuyau flexible pour évacuer l'air chaud. Cette gaine se passe dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou d'une porte. Les points forts de cet appareil résident dans la simplicité d'installation et d'utilisation mais aussi dans le prix de vente.

On en trouve pour quelques centaines d'euros seulement. En revanche, le climatiseur monobloc possède une puissance toute relative et peut générer du bruit. Il convient plutôt pour la climatisation d'une petite pièce.

Climatiseur split
Le climatiseur split se compose de deux unités. Un bloc extérieur rejette l'air chaud tandis qu'un bloc intérieur souffle de l'air froid. Les deux éléments sont reliés entre eux par une connexion souple.

detente.jpg

Le principal avantage de cet appareil repose sur le fait que la partie la plus bruyante se trouve en dehors de l'habitation. Par contre, le prix du climatiseur split est un peu plus élevé qu'un climatiseur monobloc.

Climatiseur réversible
Le climatiseur réversible a la particularité de posséder un système de chauffage en plus de la climatisation. Cette fonction est pratique pour se chauffer l'hiver.

Pas besoin d'investir dans un deuxième équipement comme un radiateur d'appoint. Par ailleurs, le climatiseur réversible est une solution de chauffage économique car sa consommation électrique est moindre.

Fixe ou mobile ?
Un climatiseur fixe est plus cher qu'un appareil mobile. Il demande également l'intervention d'un professionnel mais il est en général plus puissant qu'un climatiseur mobile.

Ce dernier ne nécessite aucune installation et reste très facile à transporter. En revanche, il est parfois un peu plus gourmand en électricité. Vous trouverez plus d'informations sur le climatiseur mobile en consultant leclimatiseurmobile.fr un site consacré à cet équipement de climatisation.

En conclusion, pour choisir un climatiseur, il faut tenir compte du prix du matériel mais également du coût de l'installation éventuelle, de l'entretien annuel et de la consommation énergétique.

Les commentaires sont fermés.